Le Département des MomentsLa lettre suivante vous est rendue disponible par le Département Des Moments.

UNE AUTRE CHALEUR HUMAINE

Aujourd’hui, laissez-moi prendre soin.
Prendre soin de vous par ma parole posée, sur cette feuille. Geste simple. Geste tout léger. Or, la légèreté est si souvent porteuse de sens. Voilà ce que je souhaite au fond: donner du sens. Donner du sens en laissant les lettres se placer côte à côte, former quelque chose comme une offrande, une caresse. Une fleur. Juste pour vous, entre vos mains. Une fleur offerte par un cœur d’enfant, à un cœur plus grand, le vôtre.
*« J’imagine les voyages que vous bercez, en votre for, les rues traversées, les quartiers connus par cœur, les départs, les retrouvailles, les fêtes et leurs joies qui ont décoré vos saisons. »
Et tous ces visages aimés qui restent et qui veillent, avec vous, en vous. Parfois discrètement, mais qui veillent.

Pendant que l’humanité s’adapte et se réinvente dehors, mais surtout en dedans ces jours-ci, j’ai envie de vous parler d’autre chose.

De la saveur des forêts de Lanaudière, ma région natale, et celle de ses champs, ses rivières, ses lacs, ses montagnes, des beautés que je voudrais laisser entrer par les fenêtres, toujours ouvertes, de votre regard.
Des centaines d’outardes qui nous accompagnent chaque printemps, et qui ne cessent de nous émerveiller. Chaque vol, chaque amerrissage, chaque décollage nous hypnotise par sa grâce. Nous habitons sur le bord de la rivière Ouareau dans la campagne de St-Liguori. Ma femme et moi avons trois beaux enfants. Une fille et deux garçons. Cette famille est ma plus grande richesse. J’ai conscience que la vie est belle et fragile. Que c’est un jardin qu’il faut entretenir.

Je sais encore peu de choses, mais je sais une lumière matinale d’été qui brillera juste pour vous, je sais le chœur de quelques oiseaux qui chanteront aussi, ce jour-là.

*« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».
Le nôtre était de se rencontrer par cette lettre, et de faire naître une Autre chaleur humaine.

Yann Perreau

*Paul Éluard